Migrants au Maghreb : réalités distinctes

Migrants au Maghreb – Réalités Distinctes Aux portes de l’Europe, le Maghreb voit passer les migrants en quête de traversée de la Méditerranée, avec des réalités propres à chaque pays – lire l’article complet sur le site du Courrier de l’Atlas.

List of 34,361 documented deaths of refugees and migrants due to the restrictive policies of « Fortress Europe »

Documentation by UNITED as of 5 May 2018 UNITED has been collecting reliable data on refugee deaths related to Fortress Europe since 1993. In the period 1993-2018 at least 34,361 refugee deaths can be attributed to the ‘Fatal Policies of Fortress Europe’. Most probably…

Prise en charge des mineurs non accompagnés : la France à l’amende

Prise en charge des mineurs non accompagnés : la France à l’amende: Alors que les départements sont dépassés par l’afflux de mineurs non accompagnés, la Cour européenne des droits de l’homme a épinglé la France pour traitements dégradants. Lire l’article complet..

La France offre des hors-bord aux Lybiens pour bloquer les migrants.

Paris va livrer six bateaux à la marine libyenne, a confirmé, jeudi 21 janvier, le ministère des armées français. « Une scandaleuse nouvelle », selon Médecins sans frontières, alors que les garde-côtes de Tripoli jettent systématiquement leurs rescapés dans des centres de détention indignes. La…

La démocratie à l’épreuve des migrations

Alors qu’on soulignait la Journée internationale des migrants le 18 décembre dernier et dans un contexte où la signature du Pacte mondial des migrations crée bien des remous, il convient de rappeler qu’à cette même date, en 1990, l’Assemblée générale de l’ONU…

Le « délit de solidarité » censuré par le Conseil constitutionnel au nom du « principe de fraternité »

Le Conseil constitutionnel a censuré le principe du « délit de solidarité » en décrétant ce vendredi 6 juillet qu’une aide désintéressée au « séjour irrégulier » ne saurait être passible de poursuites au nom du « principe de fraternité ». En conséquence, les Sages ont abrogé des…