Appel pour l’organisation du second Forum thématique « FSMagh/Migration » à Oujda

L’espace du Forum a toujours apporté une grande attention aux questions migratoires. Le Maghreb, initialement terre d’émigration, est devenu aussi au fil des années une région de transit et d’immigration. La question migratoire n’y est donc plus unidimensionnelle mais tridimensionnelle.

Le 1er Forum Social Maghrébin a consacré une place toute particulière à la condition dramatique des migrants, des réfugiés et des demandeurs d’asile au Maghreb et en Europe. L’espace migration a été l‘occasion de réitérer, pour les associations et les militant(e)s participant(e)s aux droits fondamentaux des migrants de par le monde, leur soutien à ceux-ci.

Que ce soit lors de la tenue du premier forum social maghrébin à Al Jadida en juillet 2008 ou lors des journées préparatoires et d’action du FSMagh, les questions migratoires, et particulièrement la situation des migrants subsahariens vivant au Maghreb, ont été au centre de toutes nos activités.

Vu les spécificités de la question, le comité de suivi du Forum social maghrébin a décidé d’organiser régulièrement un forum thématique avec le mot d’ordre suivant : « Un autre Maghreb et une autre politique migratoire sont possibles ».

La première rencontre s’est tenue à Bruxelles le 18 décembre 2010, journée de commémoration du vingtième anniversaire de la Convention des Nations Unies sur la protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille. Ce forum avait comme objet « les migrants et leur droits ».

Ce thème a été développé selon les trois axes suivants :

  1. les migrants et les demandeurs d’asile dans l’espace maghrébin. Nous nous sommes intéressés particulièrement
  2. à la situation des migrants qui s’y sont installés ou qui transitent,
  3. aux législations en vigueur et aux pratiques des autorités des pays du Maghreb ;
  • l’externalisation des frontières de l’Union Européenne et ses conséquences sur les droits des migrants ;
  • l’impact du travail associatif dans le soutien et l’accompagnement des migrants des deux côtés de la Méditerranée. Comment établir et renforcer les ponts et les partenariats pour développer l’action associative citoyenne et faire converger les efforts et les luttes des mouvements sociaux ?

Cette journée s’est clôturée par un appel à l’UE et au Parlement européen pour la ratification de la Convention Internationale des Droits des Migrants et un appel aux Etats maghrébins qui ont ratifié la Convention à la respecter et à la mettre en œuvre.

Le second forum thématique est prévu pour le premier trimestre de 2012. Il se tiendra symboliquement à Oujda au Maroc. Ce second forum se focalisera sur la libre circulation dans la région (la question des frontières) et sur les actions à mener au niveau maghrébin pour le respect et la dignité de l’ensemble des migrants qui se retrouvent sur le sol maghrébin.

En effet, les associations et les organisations de la société civile maghrébine qui se retrouvent au sein du FSMagh reprennent à leur compte et au niveau maghrébin la revendication des Communautés  Subsahariennes au Maroc (CCSM) ou en Tunisie, en Algérie et en Lybie qui demandent que soient octroyés aux migrants subsahariens dans ces pays les mêmes droits que ceux dont jouissent les migrants dans les pays d’accueil du Nord de la Méditerrannée.

Afin de préparer cette activité, plusieurs journées de travail et d’étude sont prévues. Elles doivent réunir l’ensemble des parties, les associations de défenses des migrants en Europe et au Maghreb, les associations et organisations de la société civile regroupées au sein du Forum Social Maghrébin.

La première rencontre s’est déroulée à Paris le 19 novembre. Les associations présentes (ATMF, FTCR, IDD, ASHDOM, Na’oura …) ont réitéré leur volonté d’organiser ce forum. Elles ont décidé :

  1. de proposer au comité de suivi du FSMagh lors de sa prochaine réunion à Marrakech de mettre à son ordre du jour l’organisation de ce forum thématique à Oujda;
  • de réunir l’ensemble des associations et organisations de la société civile maghrébine pour les préparatifs de ce forum thématique, en particulier le tissu associatif de la région d’Oujda qui travaille dans le cadre de la solidarité avec les subsahariens présents dans la région (ABCDS, AMDH- Oujda…)

La seconde journée de préparation aura lieu, en marge des assises du FMAS et de la rencontre du comité de suivi du FSMagh, le 10 décembre à Marrakech. Elle devrait réunir les associations maghrébines, les associations locales des migrants subsahariens, les associations de défense des migrants subsahariens au Maghreb et des représentants des sociétés civiles des pays subsahariens.

Lors de la rencontre de Marrakech, on devra travailler sur :

  • un programme de travail et d’actions en vue du forum des migrants,
  • les aspects logistiques,
  • la programmation du forum,
  • les aspects financiers.

Le comité de préparation,

Driss El Korchi, Aziz Mkichri, Abdallah Zniber, Driss El Kherchi, Mouhieddine Cherbib,

                                                                                                                                              Le 4 décembre 2011.

9 thoughts on “Appel pour l’organisation du second Forum thématique « FSMagh/Migration » à Oujda

  1. buy accutane online topix Amoxicillin Infection Yeast Is Amoxicillin Available In A Patch Express Buy Pharma Achat Cialis France Sans Ordonnance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.